Bg
Accueil Épisodes Retrouvez-le FAQ

JEU EN REALITE ALTERNEE

Dis moi, qu'est ce qu'un jeu en réalité alternée ?
Alors déjà je vois pas pourquoi tu me tutoie, on se connait même pas. Ensuite t’as qu’à regarder sur wikipédia espèce de feignasse.


Ok très bien, ben du coup je la regarderai même pas ta web-série de merde !

Non mais prend pas la mouche !


C’est quoi cette expression pourrie ?

Bon tu veux que je t’expliques ou pas ?


Oui ok, vas y, pardon.

Alors… un jeu en réalité alternée (ou ARG pour “Alternate Reality Game”), c’est un jeu multimédia qui, de manière délibérée, entretient le flou entre les expériences perçues lors du jeu et hors du jeu.
Il se déploie à la fois en ligne (vrais et faux sites internet, mails, etc…) et dans la vraie vie (objets à retrouver, sms reçus, indices dans les journaux, etc…). Il est immersif dans le sens où le joueur est directement impliqué dans le jeu : il pourra interagir avec le maître du jeu que cela soit par messages, téléphone ou physiquement.

Fondamentalement, il s’agit donc d’une “chasse au trésor” grandeur nature sous la forme d’un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d’une histoire, l’utilisation de nouvelles technologies et d’une communauté d’utilisateurs/joueurs en-ligne.



Donc Sortane, c'est un jeu en réalité alternée ?

Entre autres. Sortane est à la fois un jeu en réalité alternée et une web-série où les personnages sont plongés à l’intérieur de l’un d’eux.


Genre, le même que celui auquel on a accès ?

Essentiellement. Quelle mise en abyme troublante tu ne trouves pas ?


Génial, mais comment je peux jouer ?

Dans la page Retrouvez-le, il y a un lien vers un site demandant de retrouver une fille disparue. Et si Sortane était derrière cette disparition ? En retrouvant la fille on pourrait peut être retrouver Sortane. Enfin c’est juste une idée comme ça…


Je comprend pas, comment je fais pour retrouver cette fille ? Y’a juste marqué son nom !

Je sais pas moi, t’as qu’à imaginer que c’est une meuf/un mec que tu aurais rencontré bourré en soirée et que dans tes souvenirs il/elle était super mignon(ne). Par contre comme t’as pas eu le temps de le/la draguer, t’as juste réussi à demander son nom à son coloc et à mal le noter au feutre sur ton bras gauche. Du coup maintenant il te reste plus qu’à faire marcher ton cerveau et le formidable manque de respect de la vie privée des gens qu’est internet.

WEB-SERIE

Combien d'épisodes et de saisons contient Sortane ?
La première saison de Sortane comporte 8 épisodes de 5 à 9 minutes, les derniers étant un poil plus longs que les premiers.
Pour le moment il n’existe que cette saison mais une deuxième pourrait suivre si le succès est au rendez vous ou si je gagne au loto.


Est ce que je peux regarder n'importe quel épisode dans le désordre genre comme pour Samantha oups ? J'adore Samantha oups !
Hum… ce sont tes goûts et je les respecte. Par contre non, Sortane a été conçu comme une mini-série d’épisodes indissociables. Un peu comme “Band of Brothers” mais avec beaucoup moins de budget et en moins bien. En fait j’en sais rien, j’ai jamais regardé “Band of Brothers” mais j’imagine que ça se suit et que c’est beaucoup mieux. Du coup je vous conseille plutôt de regarder “Band of Brothers”, je vois pas ce que vous foutez sur ce site.


J’ai pas mal de temps à perdre. Je suis au boulot et j’ai une connexion internet.

Alors lance le premier épisode. Tu verras les épisodes sont courts et plus l’histoire se développe plus elle devient intéressante. Si à la fin du 8eme épisode tu trouves quand même la web-série pourrie tu n’auras plus qu’à nous écrire un mail et on t’invitera au mac-do pour en discuter ensemble.


C’est vrai ?

Non. Enfin tu peux quand même nous écrire un mail, toute critique constructive est la bienvenue.


AUTRES

Après avoir regardé la web-série, j'ai follement envie de contacter l'actrice qui joue le rôle de Mélanie pour... heu... lui proposer du boulot.
Ouais c’est ça, bas les pattes espèce de pervers ! Elle a déjà pas voulu de moi c’est pas pour lui refiler le mail d’un gars qui a rien d’autre à foutre que de regarder des web-séries françaises !


Non mais sérieusement, j'aimerai bien contacter un(e) des comédien(ne)s / technicien(ne)s car je trouve qu'il/elle a fait du bon boulot !
Bon ok, après tout je suis pas leur père. Tour leurs noms et contacts sont dans la page crédits.


J'aime beaucoup ce que vous faites ! Comment je peux faire pour aider ?
Ça sert à rien de faire le faux-cul, on est ni riches ni célèbres. Mais si tu veux vraiment nous aider à le devenir n’hésite pas à partager ce site et à en dire du bien autour de toi. Plus le nombre de gens à regarder sera grand et plus nous aurons de chance de faire une saison 2 ou de se faire financer de nouveaux projets.